International Vegetarian Union (IVU)
IVU logo
34th World Vegetarian Congress 2000
Toronto, Canada
"Amoureuse de Toronto"
Texte original de Barbara Rütting
Extrait du European Vegetarian, Numéro 2/3 - 2000

Je suis tombée amoureuse de Toronto. Dans cette ville, tout est joie, optimisme et générosité, y compris les rues et les élégants gratte-ciels. Même le lac Ontario, l'un des 2 millions de lacs canadiens, a l'air d'un océan. Et il n'est nul besoin de répéter que les Chutes du Niagara sont les plus importantes au monde.

La générosité canadienne envers les étrangers de toutes religions est étonnante. Ici, en Europe, cela nous fait rêver : adventistes, mennonites, mormons, quakers, musulmans, jaïns et plus de 80 groupes ethniques pour une centaines de langues, tous vivant ensemble dans la paix. Ils sont autorisés à exprimer leurs opinions sans être catalogués comme des sectes.

Plus de 300 participants d'une vingtaine de pays sont venus "Partager leur Vision" du monde végétarien entre le 10 et le 16 juillet 2000. La plupart d'entre nous étions américains mais il y avait aussi quelques européens. Certains amis se sont retrouvés tandis que d'autres relations amicales se construisaient. L'excellent programme (70 intervenants) rendait difficile le choix entre les nombreuses et très intéressantes conférences. Ce fût un mélange équilibré entre différents aspects : santé, protection animale, écologie et éthique. Les occasions de rencontrer des personnes de la même sensibilité étaient nombreuses : une exposition, une librairie, un café avec Internet, une crèche, ...

Les cours de cuisine et la préparation de délicieux plats de crudités ont été les bienvenus.
En ce qui concerne les produits laitiers, tous les maîtres de conférence s'accordaient à dire qu'il faut s'en méfier et en diminuer sa consommation. "Il est tout à fait possible que le lait ait causé la mort de plus de personnes que toutes les guerres réunies", ai-je entendu une fois. En aucun cas, dans le futur, les gens ne croiront que le lait est bon pour la santé et qu'il aide à combattre l'ostéoporose.
Et personne ne doutera plus que l'alimentation crue est le meilleur régime qui soit. Je n'avais jamais vu autant de vegans (végétaliens) lors de congrès antérieurs. La nourriture était exclusivement végétalienne. (...)

En résumé, l'organisation performante fût appréciée de tous et brillamment conclue par le dîner de fête.

Mes félicitations tout spécialement à Peter Mc Queen, président de la Toronto Vegetarian Society et membre du Comité d'organisation, qui est même parvenu à se marier dans cette effervescence.

Texte de Barbara Rütting
Traduit par Hélène Cartaud - Alliance Végétarienne

Barbara Rutting,
EVU board member
Edelweisstr. 7,
83233 Bernau,
Germany, Tel/Fax: +49 (0) 8051 806077

Plus d'infos: sur ce congrès (en anglais) : http://www.ivu.org/congress/2000/
Maintenu par Alliance Végétarienne - Association française  pour la promotion du végétarisme

International Vegetarian Union (IVU)
IVU logo
34th World Vegetarian Congress 2000
Toronto, Canada

Short Report about the IVU Congress in Toronto
In love with Toronto By Barbara Rütting
from European Vegetarian, Issue 2/3 - 2000

I fell in love with Toronto. Everything in the town is joyful, optimistic, and generous, the broad streets, the elegant skyscrapers. Even lake Ontario, one of about 2 million Canadian lakes, looks like the ocean. Needless to say is that the Niagara Falls are the world's largest falls.
The Canadians' generosity towards all kinds of religious outsiders is astounding, that we here in the German speaking region of Europe, can only dream of: Adventists, Mennonites, Mormons, Quakers, Moslems, Jainas - more than 80 ethnic groups with about 100 languages -- all living together peacefully. They have permission to express their opinion, without being called a sect.
More than 300 participants from 20 nations came together from 10 -16 July to 'Share the Vision' of a vegetarian world. Most were Americans with a few Europeans. Old friendships were refreshed and new ones established. The programme (70 speakers) was excellent and it was difficult to chose between the numerous very interesting lectures. There was a balanced mixture of health, animal protection, ecological and ethical aspects. An exhibition, a bookshop, a cyber café, a children's corner, wonderful possibilities for excursions and of course the occasion to meet people of the same mind.
The 'cooking demonstrations' were received very well or better said the teachings on how to prepare delicious raw food.
Striking was the agreement of all speakers regarding the rejection of dairy products. 'It is absolutely possible that milk has killed more people than all wars together', I heard once. In any case in future nobody believes the myth that milk should be healthy and that it prevents osteoporosis.
And no one will doubt any more that raw food is the healthiest diet.
Never at a vegetarian congress have I met so many vegans. The delicious food was completely vegan. Only the breakfast buffet could have been more 'whole food', as cereal flakes were still predominant.
All in all, the wonderful organisation was appreciated by all present and was rounded off with an opulent farewell banquet. A special congratulation goes to Peter Mc Queen, president of the Toronto Vegetarian Society and member of the organising committee, who even succeeded to marry during the hustle-bustle.

Barbara Rutting,
EVU board member
Edelweisstr. 7,
83233 Bernau,
Germany, Tel/Fax: +49 (0) 8051 806077