International Vegetarian Union (IVU)
IVU logo

Pourqoi sans viande ?
Conférence du Dr. phil. Ljuba Macovicka (photo ci-dessous), donnée au 5ème Congrès Végétarien Européen , Bratislava, Slovaquie.
Extrait de EVU News, numéro 1, 1996

 

[image: Dr.phil. Ljuba Macovicka] Chers amis végétariens !

J'entends souvent cette question :"quels sont les principaux avantages du végétarisme ?"

J'aimerais y répondre de mon point de vue - du point de vue d'une habitante d'un petit pays dans lequel on ne pouvait ni parler ni écrire sur ces sujets depuis un demi-siècle, et où les conditions nous étaient extrêmement défavorables, à cet égard.

Toutefois, nous avons tenu bon. Dans de telles circonstances, vous pourriez assurément parler de désavantages au lieu d'avantages. Mais nous nous sommes consolés avec la phrase bien connue de George Bernard Shaw: "Plutôt la mort que le cannibalisme". La situation a cependant changé depuis que nous avons de nouveau ouvert notre pays au monde il y a 5 ans.

Maintenant nous avons la liberté d'expression et de la presse, et nous pouvons enfin publier nos livres et magazines concernant le végétarisme. Comparativement avec le reste du monde, nous sommes pourtant restés en arrière et nous devons nous démener pour rétablir le contact. En tout premier, nous voulons nous demander pourquoi une personne devient végétarienne?. Il existe différentes raisons qui pourraient se résumer ainsi :

  1. - éthiques
  2. - hygiéniques - prophylactiques et thérapeutiques
  3. - économiques - écologiques et
  4. - des raisons de mode

Chacune de ces raisons pourrait être le thème d'une conférence.

Il y a des années, je demandai à un musicien célèbre, connu pour avoir vécu 16 ans de végétarisme strict, pourquoi il était devenu végétarien et pourquoi il avait cessé. Il répondit laconiquement, à la première question: "pour des raisons éthiques" et à la seconde: "pour des raisons sociales".

Pour ce que je savais de lui, il était clair qu'il était toujours végétarien à son domicile, mais qu'il avait évidemment de grandes difficultés pendant ses fréquentes tournées en rapport avec son activité artistique.

Entre-temps, je rencontrai plusieurs personnes qui avaient décidé de vivre sans viande pour se débarrasser de différents problèmes de santé tels que : début d'arthrite de la hanche, rhumatisme grave, ou eczéma persistant. Elle mangeaient, exclusivement ou presque, des végétaux crus et obtinrent des résultats positifs. Comment aurait-il pu en être autrement ?

Pour terminer, il y a encore un groupe remarquable de protecteurs d'animaux et de la nature, dont plusieurs essayent de vivre en végétariens. Ils le font sans prendre conscience que beaucoup d'aliments pourraient être mieux utilisés et plus efficacement au lie d'être gaspillés pour nourrir le bétail. Les raisons écologiques ne sont pas seulement liées à l'économie, mais aussi au point de vue éthique, et ainsi la boucle des motivations est bouclée. Tout cela pour dire "tout est lié". Comme je l'ai déjà dit, il y a encore une raison devant être mentionnée, il s'agit bien sûr de la mode. Le végétarisme, dont on n'avait pas entendu parler pendant des années, est relativement nouveau et, pour cette raison, est devenu actuellement très attractif. Les gens espèrent avoir une silhouette élancée et préserver une apparence jeune. L'avenir nous dira qui de ces nouveaux nés végétariens le resteront jusqu'au bout.

Un jour, à la télévision, on me demanda :"Comment devient-on végétarien?". J'avais déjà réfléchi à ce sujet auparavant et je répondis : ''vous êtes né végétarien !''. Cependant, je ne voulais pas dire que l'on doit être végétarien depuis la naissance. L'être humain est un être incommensurablement compliqué. Dans son subconscient sont mémorisées la connaissance et les expériences de milliers de générations. Seules les connaissances et les expériences cruciales dominent.

Il y a des individus qui viennent au monde avec certaines prémisses, comme le dégoût de vivre de cadavres d'animaux. Bien des gens essayent inconsciemment de trouver une fa&ccedill;on de vivre qui ne dépende pas d'une constante effusion de sang et du tourment d'innocentes créatures. S'ils ont suffisamment de courage pour s'opposer à la lâcheté générale, et de détermination pour supporter certaines restrictions sociales, souvent un petit choc peut les faire changer d'habitudes.

Beaucoup d'enfants naissent avec un dégoût inné pour la consommation de viande. L'abattage et la vue du sang leur provoquent une sensation d'horreur. C'est exactement le symptôme qui distingue les jeunes frugivores des jeunes carnivores. Les enfants sensibles ne peuvent supporter la pensée de manger la chair de leurs compagnons de jeux à poils ou à plumes. Leurs parents ont de gros problèmes pour savoir comment surmonter pédagogiquement la contradiction entre l'apprentissage de l'amour envers toutes les créatures, et la nécessité de tuer les animaux, de les cuire et de les manger.

Un rapide regard en arrière dans l'Histoire nous montre que, depuis les temps anciens, chaque période a eu ses réformateurs, penseurs et prophètes qui disaient aux gens comment ils devaient vivre. Les fondateurs des religions apportèrent leurs expériences intérieures et extérieures, non seulement par des prescriptions et rituels religieux, mais aussi par les coutumes et l'hygiène de vie de chaque jour.

Depuis les temps anciens, nous connaissons les noms des plus importants docteurs dont les expériences et le savoir sont basiquement en accord avec les résultats de la recherche actuelle. Toutefois, tous étaient plus ou moins de simples personnalités, et leur savoir n'avait pas suffisamment de valeur pour la science officielle. Les gens éduqués les considéraient comme non scientifiques. Malheureusement, les preuves accumulées de l'exactitude de leurs travaux ne survinrent qu'au moment où ils firent l'objet d'une documentation scientifique sérieuse au début de notre siècle.

Comme on ne peut les citer tous au cours d'une courte conférence, je mentionnerai seulement deux des plus connues de ces personnalités, qui eurent le courage de se dresser au nom de la vérité.

Le premier fut le docteur danois Mikkel Hindhede, qui réfuta le dogme de la protéine avec précision. Il sauva le Danemark, menacé de famine par le Blocus pendant la Première Guerre Mondiale, par l'interdiction d'élever des porcs, rendant les produits destinés à nourrir ces animaux disponibles pour les habitants. Les Danois furent seulement autorisés à cuisiner du pain complet à travers tout le pays. Le résultat de cette mesure fut surprenant : subitement, il y eut assez de nourriture pour tous, les maladies et le taux de mortalité reculèrent de fa&ccedill;on saisissante, et les docteurs se plaignirent du manque de travail. Malheureusement, les étudiants en médecine n'entendent pas parler de cette expérience, que nous pouvons citer comme une expérience pleinement réussie sur une population de 3 millions d'habitants .

Le second est notre végétarien classique, le docteur suisse Max Bircher-Benner, pionnier du régime blé complet et végétaux crus. Des résultats convaincants de ses observations et de ses traitements sont rapportés dans de nombreuses publications. Néanmoins, il fut toujours considéré comme un "outsider". Il fut suivi par beaucoup d'autres. Leurs connaissances augmentèrent et se spécialisèrent. A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, ils commencèrent l'étude scientifique de l'influence finale de l'alimentation sur la santé, basée sur des rapports statistiques de différents pays. A la vue de leurs preuves irréfutables, même les adversaires les plus obstinés du végétarisme baissèrent les bras, ceux-là même qui, depuis des années, essayaient de nous convaincre que l'on ne peut vivre sans viande, et que notre état de santé est dépendant de la quantité de protéines animales dévorées. Nous sommes déjà habitués au fait que chaque progrès prévaut très lentement. Toute chose nouvelle provoque en général une puissante vague de réactions.

Les gens ne sont pas disposés à changer quoi que ce soit dans leurs habitudes : pour chaque chose ils trouvent immédiatement des arguments et des explications qui sont habituellement bien loin de la vérité. Leur raisonnement, en général, poursuit un seul but: trouver les arguments afin qu'ils puissent continuer à croire à ce qu'ils croyaient jusqu'alors.

L'information commune de tous ces scientifiques est régulièrement que, dans l'intérêt de la santé en général, comme pour le salut de la planète, il est absolument nécessaire de se convertir à l'alimentation végétale. Il est prouvé que la viande est impropre pour les êtres humains. Il y eut même des populations entières qui n'utilisaient, pour leur subsistance, ni viande, ni même des produits laitiers. Il y a seulement quelques siècles, la partie prédominante de la population européenne (90-95%) vivait à la campagne et se nourrissait plus ou moins d'un régime naturel, végétal. La viande était réservée à une petite société féodale qui, à cause de ce style de vie, souffrait de dégénérescence physique et mentale.

La consommation de viande - sans parler de la consommation d'alcool - a fortement augmenté et est devenue accessible à toutes les classes sociales. Pendant les années de Communisme, cela fut même soutenu officiellement et élevé au rang de porte-bonheur. Il était considéré que les travailleurs devaient disposer des mêmes droits qui furent précédemment le privilège de la classe gouvernante. Même si les enfants apprennent à l'école que l'alcool et les drogues sont des fléaux de l'humanité, le public ne sait pas que la consommation de viande est très mauvaise pour la santé. Les gens ne soup&ccedill;onnent pas qu'il consomment du poison jour après jour.

La fausse impression que la consommation de viande est inoffensive, est due à ce que les effets frappants n'apparaissent seulement qu'à la deuxième ou troisième génération. Le spécialiste fran&ccedill;ais du poumon, Paul Carton, constata, déjà dans la première moitié du siècle, combien l'état de santé des familles rurales empirait quand elles s'installaient à la ville, après avoir atteint une certaine prospérité, et après avoir adopté les habitudes urbaines, dont une importante consommation de viande. La seconde génération, de ces familles précédemment en bonne santé, souffrait de crises d'arthrites, et dans la troisième génération apparaissait déjà la tuberculose.

Sans doute y eut-il d'autres facteurs qui jouèrent, et que le public est disposé à accepter, tandis que la consommation de viande n'est pas du tout incriminée. En fait, il a déjà été beaucoup écrit sur des observations similaires. Je pourrais également mentionner des cas identiques dans le cercle de mes connaissance ou amis. La première génération qui avait consommé de la viande était assez résistante et vivait plutôt âgée. Ceci est souvent fait remarquer :" vous voyez, il a mangé de la viande toute sa vie, quasiment trois fois par jour, et il a vécu jusqu'à plus de quatre-vingts ans ! ". La seconde génération de telles familles doit déjà lutter contre des maladies qui apparaissent souvent mystérieusement. Dans la troisième génération, si les membres ne changent pas leur mode de vie entre-temps, il y a déjà de vrais infirmes. Je connus aussi d'autres cas: le fils d'un boucher de village s'en sortit par instinct de préservation : il devint végétarien encore jeune. Un autre exemple bien connu de tels retournements est le couple Are et Ebba Waeland. Bircher-Benner, a remarqué que la résistance aux infections peut être affaiblie dés la naissance, à cause d'une mauvaise alimentation de la génération précédente.

Les enfants de parents qui mangent beaucoup de viande, consomment habituellement des plats de viandes régulièrement. Quelques-uns souffrent fréquemment d'indigestion et restent étonnamment maigres, en dépit d'une abondante nourriture. Par contre, d'autres, peut-être même leurs frères ou soeurs, tombent prématurément dans l'obésité. Dans les deux cas, il est évident que leurs glandes fonctionnent mal. Les maladies les plus fréquentes chez de tels enfants sont l'asthme, le rhume des foins, les migraines, sans oublier les maladies du coeur, du foie, des reins et autres maladies ultérieurement. De nos jours, nous avons même des enfants cancéreux, déjà ! De tels patients espèrent, avec une totale confiance, un secours de la "machine à miracle" Médecine, provenant éventuellement d'un pays étranger, les libèrant de tous leurs problèmes. Il y a pourtant un remède "miracle" qui marche: c'est simplement une alimentation naturelle parallèlement à une vie saine. Cela peut redonner la santé au corps et peut créer un nouvel élan vers la vie. Malheureusement, tout le monde n'est cependant pas capable de réaliser et de comprendre ceci.

Les allergies, si souvent débattues, sont liées à une immunité affaiblie, et étaient déjà connues à l'époque de Bircher. Il les appelait "Idiosyncrasies". Selon ses observations, il put affirmer que, là aussi, une mauvaise alimentation contribue aux allergies. Si la personne affectée s'alimentait correctement durant un temps suffisamment long, son hypersensibilité disparaissait. De cette fa&ccedill;on, il a prouvé que nous ne devons pas considérer l'allergène, mais la pollution de l'organisme comme étant la cause. De nos jours, la cause est généralement attribuée à l'environnement pollué. Il y a sûrement là une part de vérité, cependant nous devons prendre comme cause première, même aujourd'hui, l'alimentation anti-naturelle, ce dont nous avons des preuves irréfutables. Nos ancêtres ne savaient pas grand chose sur l'alimentation correcte. Ils avaient au moins l'avantage que leurs aliments ne leur parvenaient' pas dénaturés par des traitements industriels, et que les conditions économiques les for&ccedill;aient à vivre avec modération. L'actuelle société de consommation n'a pas ces avantages. Rien ne limite les consommateurs, et la publicité les trompe afin qu'ils gaspillent leur argent pour des produits inutiles. L'énorme gaspillage de nourriture nous contraint à nous demander quand l'humanité commencera-t-elle à utiliser la nourriture raisonnablement, non dans le sens du profit personnel, mais pour le bénéfice et le bien-être de tous.

Aujourd'hui, notre alimentation est dépourvue de beaucoup d'éléments essentiels, tels que minéraux, métaux, vitamines et enzymes. Elle souffre d'une malnutrition cachée. Les besoins de notre organisme sont très modestes si nous rempla&ccedill;ons la quantité par la qualité. La corrélation entre l'alimentation et les conditions émotionnelles est connue depuis longtemps. Les organes qui ne fonctionnent pas suffisamment à cause d'une alimentation anti-naturelle, deviennent souvent la cause de problèmes psychiques. Habituellement, il y a de légers troubles tels que dépressions, névroses diverses, mélancolie, mauvaise humeur, etc. Les psychiatres disent que la cause primaire est aussi bien l'insuffisance que l'excès d'activité des glandes internes. Ils ont tout à fait raison. Les glandes ne re&ccedill;oivent pas ce dont elles ont besoin, et ne peuvent fonctionner efficacement. Aujourd'hui presqu'un patient sur deux se plaint de nervosité et de stress. La vie moderne demande toujours plus, ce qui ne peut être supporté et surmonté par tout le monde. Les conséquences sont souvent la fuite à travers l'alcool, la drogue, le jeu, le sexe et le crime. Où est la ligne de séparation entre le normal et l'anormal ?

Inconsciemment, nous nous demandons si tout cela ne doit pas être mis en relation avec l'empoisonnement par la nourriture non naturelle et détériorée. Nous pensons à la loi de cause et effet. En tout premier, la principale nourriture traitée, les céréales. Le résultat est l'appétit pour la viande et les graisses, avec l'aide de l'alcool ou de drogues. Comment pourrions-nous expliquer autrement l'inenvisageable augmentation de négativité, d'intolérance, de violence, de débauche sexuelle, d'agressivité, de fanatisme, de destructivité et les absurdes conflits armés qui ont engendré des griefs sans bornes parmi des millions de gens ?

Tolstoï a dit "Tant qu'il y aura des abattoirs, il y aura des champs de bataille".

Maintenant nous pouvons revenir à notre première question: quels sont les principaux avantages du végétarisme ? La réponse est très simple: une meilleure santé, une bonne conscience. Il s'ensuivra une paix intérieure, un équilibre émotionnel et la sensation de liberté.

Bien que nous soyons convaincus de notre style de vie, nous rencontrons encore et encore des discriminations, au moins dans notre pays. Cela montre non seulement l'atmosphère sociale, mais aussi la fa&ccedill;on de penser et les stratégies économiques de notre gouvernement. Nos enfants souffrent particulièrement de cette discrimination. Ils ne peuvent aller dans les jardins d'enfants, dans les garderies et ne peuvent participer aux camps de vacances. Ils sont plus ou moins contraints de vivre isolés. Et les adultes ? Aujourd'hui encore, nous avons des problèmes pour nous nourrir dans les hôtels, les pensions, en vacances et dans les stages. Une politique absurde classe les aliments naturels et sains dans la catégorie : "articles luxueux ". Ce qui signifie qu'ils sont alourdis de 25% de T.V.A., tandis que les aliments dénaturés se trouvent dans la catégorie de T.V.A. à seulement 6%. Nous sommes dans une situation où le blé ordinaire est plus cher que la farine. Les jeunes couples qui aimeraient nourrir leurs enfants sainement, sont contraints de leur acheter des sucreries plutôt que des fruits secs et des noix, parce qu'ils n'ont tout simplement pas les moyens d'acheter ces produits sains.

Nous devons vivre dans un environnement détérioré et souffrir de l'agression de gens dont la psyché est perturbée par une alimentation anti-naturelle. Nous ne voulons forcer quiconque à adopter notre style de vie. Cependant, nous ne devons pas oublier notre but, à savoir : changer la conscience sociale, afin que nous ne soyons plus considérés comme des créatures étranges, mais comme des gens conscients et informés.


Maintenu par
Alliance Végétarienne - Association française  pour la promotion du végétarisme
www.allianceveg.org
Le site français du végétarisme

International Vegetarian Union (IVU)
IVU logo

Why without meat?

Lecture by Dr.phil. Ljuba Macovicka (pictured below), held at the 5th European Vegetarian Congress , Bratislava, Slovakia.

from EVU News, Issue 1, 1996


 

[image: Dr.phil. Ljuba Macovicka] Dear vegetarian friends!

Often I hear the question: "What are the main advantages of vegetarianism?"

I would like to answer it from my point of view - from the point of view of an inhabitant of a small country, in which one could neither talk nor write about these matters for half a century, and where the conditions were extremely unfavourable for us in this regard. Still we have held out. Under such circumstances you could certainly not talk of advantages but rather of disadvantages.

But we have comforted us with the known saying of Georg Bernard Shaw: "Death is better than cannibalism." The situation has changed however, as we have opened our country to the world again five years ago.

We now have freedom of speech and press - and finally may publish our books and magazines with vegetarian subjects. In comparison with the rest of the world we have remained however, behind and must struggle a lot, to find contact again. First of all however, we want to ask ourselves, why a person becomes a vegetarian. There are different reasons which one could sum up as follows:

  1. ethical
  2. hygienical - prophylactic and therapeutic
  3. economical - ecological and
  4. fashionable reasons.
Each of these reasons could be a theme for a lecture.

Years ago I asked a known musician, about whom it was known that he had lived for 16 years as a strict vegetarian, why he had become a vegetarian and why he had stopped. He answered the first question laconically: "For ethical reasons" and the second: "For social reasons."

For what I knew about him it was clear that he still lived as a vegetarian at home while he had evidently great difficulties on the frequent tours which were connected to his artistic activity.

In the meantime I met several people, who have decided to live without meat in order to free themselves from different health problems, such as, from the beginning of arthritis of the hip, heavy rheumatism, or from resistant eczema. They ate almost or completely raw plant food and had success - how could it be otherwise?

At last there is still a remarkable group of protectors of animals and nature, of which several try to live vegetarian. They do it out of the consciousness, that many foods could be used better and more expediently without being wasted on livestock. Ecological reasons are not only linked to economy but also to the ethical point of view and thus our circle of the motives closes. That is to say, everything coheres. As I have said already there is still a reason worth mentioning, and that is, of course, the fashionable one. Vegetarianism of which there was nothing to be heard of for years is relatively new and for that reason has become at once very attractive. People hope to get a slender figure and to preserve a youthful appearance. The future will show who of these new born vegetarians will hold out.

On television I was once asked: "How do you become a vegetarian?" As I had thought about it, I had to answer: "You are born as a vegetarian". However I did not want to say, that one must be a vegetarian from birth.The human being is an immeasurably complicated being. In his subconscious there are stored knowledge and experiences of many thousands of generations.Only crucial knowledge and experiences are dominating.

There are individuals, which come into this world with certain premises, like the disgust to live on slaughtered animals corpses. Many people try involuntary to find a way of life in which their existence is not dependent on constant bloodshed and the torment of innocent creatures. If they have enough courage, to oppose the general spiritless convention, as well as the determination, to support certain social restraints, often a small shock can make them change their habits.

Many children are born with an innate disgust against the consumption of meat. The killing and the sight of blood provokes a feeling of horror in them. That is exactly the symptom, which distinguishes young frutarians from young carnivores. Sensitive children cannot stand the thought that they should eat the bodies of their killed hairy or feathery playmates. Their parents have great problems in how to overcome pedagogically the contradiction between the upbringing to the love for all creatures and the necessity to kill the animals brutally, to cook them and eat them.

Already a transient look back in history shows us that from old times each period had their reformers, thinkers and prophets which taught the people how they should live. The founders of the religions brought their internal and outer experiences not only into the religious prescriptions and rituals, but also customs and hygiene regarding everyday life.

From ancient times we know the names of the most important doctors whose experiences and knowledge basically agree with the results of today's research. All of them were however more or less single personalities and their knowledge did not have sufficient cogency for the official science. The educated people considered them as unscientific. Despite everything, the proofs accumulated on their accuracy, until they became the character of a serious scientific documentation at the beginning of our century.

Since you cannot mention them all in a short lecture, I will mention only two of the most well known personalities, which had the courage, to stand up in the name of the truth.

The first was the Danish doctor Mikkel Hindhede, who refuted the dogma of the protein indefinitely. During the first World War he saved Denmark, which was threatened at that time with blockade by famine, through the prohibition of pig breeding, making the products which were to be fed to the animals available for the inhabitants. They were only allowed to bake crude whole grain bread throughout the country. The results of this measure were surprising: All of a sudden there were sufficient foods for all, the diseases and the death rate went back strikingly and the doctors complained about the lack of work. The students of medicine unfortunately hear nothing about this experience, which we can mark as a successful experiment with a population of 3 millions.

The second was our vegetarian classic, the Swiss doctor Max Bircher-Benner, the pioneer for whole-wheat and raw food diet; Convincing results of his observations and treatments are written down in numerous publications. Nevertheless he was still counted as an 'Outsider'. He was followed by many others. Their knowledge increased and specialized. After the end the Second World War, there began the scientific research of the influence of food on our health, which was based on statistical statements of different countries. In view of their irrefutable proofs even the most dogged adversaries of vegetarianism will surrender, the same, who tried to convince us for many years, that one cannot live without meat, and that our status of health is dependent on the quantity of the devoured animal proteins. We have already got used to the fact, that each progress prevails only very slowly. Everything that is new, provokes in general a mighty wave of reaction.

People are not willing to change anything in their habits: for everything, they immediately find explanations and arguments, which usually are far away from the truth. Their thoughts in general pursue only one goal - namely to find the arguments so that they can go on believing what they have believed up to now.

The common knowledge of all these scientists is the settlement, that in the interest of general health, as well as for the salvation of our planet it is, absolutely necessary to convert to plant food. It is proven that meat is unfit for human beings. There were even entire populations, which used for their livelihood no meat, and not even dairy products. Only a few centuries ago the predominant part of the European population (90-95%) lived in the country and nourished were more or less from a natural plant diet. Meat was reserved to a small feudal society which due to such lifestyle however suffered from physical and psychic degeneration.

The meat consumption, - not to speak of the consumption of alcohol - has grown strongly and has been made accessible to all classes. During the years of communism it was even supported officially and raised to a fetish. It was believed, that the workers had the same rights as what previously had been the privilege of the governing class. Even the children learn at school that liquor and drugs are scourges of mankind. The public does not know however that meat consumption is very bad for health. People do not suspect, that they are consuming poisons day by day.

The wrong impression that meat consumption is harmless emerges because the influence emerges strikingly only in the second and third generation. The French lung specialist Paul Carton ascertained already in the first half of the century, how much the health status of the rural families got worse, if they moved to the town after having reached a certain prosperity and after having taken over the urban customs with ample meat consumption. The second generation of such previously healthy families would suffer from attacks of arthritis and in the third generation would appeared tuberculosis already.

Without doubt there were other conditions that co-operated which the public is willing to acknowledge, while meat consumption is not at all accused. There has been written indeed a lot already about similar observations. I could mention also similar cases from my circle of relatives and friends. The first generation that took to animal food was rather resistant and lived to quite an old age. which is often pointed out: "You see he ate meat his whole life almost three times a day- and he lived to be more than eighty years old!" The second generation of such families already has to fight against diseases, which often appear mysteriously. In the third generation, if members do not change their lifestyle in the meantime, there are already real cripples. I came to know also of other cases: The son of a village butcher's instinct of self-preservation won, so that he became a vegetarian while still young. Other quite well known examples of such reversals is the married couple Are and Ebba Waerland. Bircher-Benner has pointed out that the resistance against infections can be weakened already at the moment of birth due to wrong nourishment of the previous generation.

Children of parents, who eat a lot of meat, usually also regularly get meat dishes. Some suffer from frequent indigestion and remain strikingly thin despite abundant food. On the contrary, others perhaps even their siblings, fall prematurely to obesity. In both cases it is a clear proof, that their glands do not work well. The most frequent diseases of such children are asthma, hay fever and migraine, not to forget the heart, liver, kidney and other diseases in later years. Nowadays we even have children with cancer, already! Such patients expect with their whole confidence a salvation of a 'miracle working' medicine, which originates possibly from foreign countries and frees them from all their problems. There is however a 'miracle working remedy': It is merely a natural diet, joined with a healthy lifestyle. It can bring back the recovery of the body and can create a new love for life. Unfortunately however, not everybody is able to realise and understand this.

The so often discussed allergies are linked to a weakened immunity, and were already known in Bircher's time. He called them 'Idiosyncrasies'. According to his observations he could ascertain, that here, too, the wrong food co-operates: If the person affected ate in the right way for a sufficiently long time, its hypersensitivity disappeared. This way he has proven, that we must not consider the allergen as the cause, but the pollution of the organism. Today the cause is generally seen in the polluted environment. There surely is some truth in it, however, we must take as primary cause even today, the unnatural nourishment, for which we have irrefutable proofs. Our ancestors did not know much about right nourishment. They had however the advantage, that their foods did not become denatured through industrial treatment and that the economic conditions forced them to live in moderation. The present society of consumers does not have these advantages. Nothing limits them, and the advertising misleads them, to waste their money for useless products. The enormous waste of food forces us to ask, when mankind will start to use food economically, not in the meaning of own profit, but in the meaning of their expedient use for the benefit and welfare for all.

Our food today lacks very essential things like minerals, bases, vitamins and enzymes. It suffers from a hidden malnutrition. The needs of our organism are very modest, if we replace quantity with quality. The correlation between the nourishment and the emotional conditions has been known for a long time. Organs, that do not work sufficiently due to unnatural nourishment, often become the cause of psychic problems. Usually they are harmless disturbances, as depressions, different neurosises, melancholy, irritable mood etc. The psychiatrists say that the primary cause is either insufficient or excessive activity of the inner glands. They are completely right: the glands do not receive what they need, and cannot work efficiently. Today almost every second patient complains about their nerves and stress. Modern life always asks for more which cannot be overcome and supported by everybody.

The consequences are often to be addicted to the escape through liquor, drugs, gambling, sex and crime. Where is the dividing line between the normal and the abnormal?

Involuntarily we ask ourselves whether all this is not to be seen in connection with the poisoning through the unnatural and deteriorated food. We think of the law of cause and effect: First of all the treated main food, the grain. The result is hunger for meat and fat together with the help of liquor and drugs. How else could we explain the never expected increase of the negativism, intolerance, brutality, the sexual dissipation, the aggressiveness, fanaticism, destructiveness and the absurd war conflicts which have brought boundless grief over millions of people?

Tolstoi said "As long as there are slaughterhouses there will also be battlefields."

Now we can return to our first question: What are the main advantages of vegetarianism? The answer is very simple: A much better health, a good conscience, and from it an internal calmness, emotional balance and the feeling of freedom.

Although we are convinced of our lifestyle, we meet again and again discriminations, at least in our country. This shows not only in the social atmosphere but also in the economic way of thinking and economic strategies of our government. Our children suffer especially from this discrimination. They cannot visit the kindergartens, asylums and do not participate in holiday camps. They are forced more or less, to live in isolation. And the adults? Still today we have problems with the nourishment in hotels, guest houses, in vacation and in seminars. An absurd politics divides the healthy, natural foods into the class of the so-called 'luxury articles'. That is to say, they are burdened with 25% value-added tax, while the denatured foods are found in the class with only 6% value-added tax. We have got into a situation, where the ordinary wheat is more expensive than the flour. Young couples, who would like to nourish their children healthily, are forced, to buy them sweets instead of dried fruits and nuts, because they simply cannot afford these healthy products.

We must live in a destroyed environment, and suffer aggression of those people, whose psyche is disturbed due to unnatural food. We do not want to force anybody to live our lifestyle. However, we must not forget about our goal: Namely to change the social consciousness so that we are no longer considered as strange creatures but as knowing and conscious living people.

Translated by, S. De Leo.