International Vegetarian Union
IVU logo

 

Alimentation et Identité
par Francisco Martín
- discours au World Vegetarian Congress, 1996
Deutsch - English - Español - Français


[Francisco Martin]
Francisco Martín
Francisco Martín Fondateur/Président de la  Société Végétalienne Espagnole  Sécrétaire Général Honoraire de  l'Union Internationale Végétarienne.
En marche contre la tauromachie et toutes formes d'exploitation animale.
Éditeur de la Revue de la Société Végétalienne  Espagnole "Veganismo"  Madrid, Espagne
secretary@ivu.org

La philosophie et le bon sens décrètent que nous ne sommes pas des "animaux" carnivores. Néanmoins, la majorité des personnes du monde occidental continuent à tromper les corps et les esprits en agissant comme des prédateurs sans conscience, et détruisent d'autres formes de vie, l'environnement et eux-mêmes. Pour mieux comprendre les racines de cette apparente irrationalité humaine et ce manque relatif d'impact du mouvement végétarien/végétalien, il faut comprendre le rôle que la nourriture joue dans nos vies et nos psychés. Même si l'acceptation ou le refus de la nourriture animale au final dépend des considerations éthiques, traditionnellement, notre nourriture a été considérée comme purement physique avec peu de considération pour les aspects mentaux et spirituels des substances que l'on incorpore dans le corps. Pourtant, puisque la nourriture que l'on ingère constitue la substance même de ce que nous sommes, de la même façon elle devrait déterminer la nature de nos sentiments et donc jouer un rôle important dans la constitution de nos attitudes, pensées, aspirations, désirs et la nature même de notre identité.

Si la nourriture était considérée exclusivement comme combustible nutritif pour subvenir à nos corps, nous nous serions probablement dirigés uniquement vers des aliments les plus purs et les plus sains, mais les produits que nous consommons sont liés inextricablement à notre personnalité et à notre système de croyance. Manger, comme le sexe, est un acte unifiant d'un individu à son environnement. En 1994, l'industrie britannique de la viande a lancé une campagne publicitaire télévisée appelée "Recette pour l'Amour" pour rassurer les déjà fanatiques et aussi les nouveaux consommateurs potentiels de la soi-disante joie de manger de la viande. En ses propres mots: "pour leur faciliter l'ingestion des viandes avec une conscience tranquille." Ils utilisèrent des termes médicaux choisis et des information nutritionnelles fausses, présentés de façon humoristique et accompagnés par une chanson de Nat King Cole "Qu'il y Ait de L'Amour" pour  illustrer leur idée d'un régime bien équilibré.

Les consommateurs de viandes, les végétariens et les végétaliens doivent se rendre compte que l'acceptation ou le refus d'un aliment particulier, est plutôt déterminé par notre idéologie ou identité omnivore, végétarienne, ou végétalienne que par quelque désaccord fondamental des propriétés de l'aliment sur les bénéfices pour la santé ou les maladies provoquées puisque les gens consomment trop souvent des aliments qu'ils admettent pourtant ouvertement ne pas être bons pour leur santé.

L'obstacle le plus grand pour le changement de régime provient d'une peur irrationnelle de perdre l'identité de prédateur sans remords. Nos papilles gustatives ne sont pas les seules juges de l'opportunité d'un aliment : dépendant de qui nous sommes, ou ce que nous pensons que nous sommes, la même nourriture que les végétariens et les végétaliens trouvent dégoûtante peut se révéler délicieuse pour le consommateur moyen de viande.

La consommation de viande - en dépit de l'ESB et d'autres maladies effrayantes - représente non seulement un goût acquis mais aussi une idéologie et un comportement commun. Les personnes mangent les animaux pour se conformer aux habitudes socialement acceptées, pour réaffirmer un lien commun avec d'autres consommateurs de viandes, avec qui ils doivent coexister et établir un rapport.

Henry Salt se demandait comment il pourrait y avoir une reconnaissance réelle ou totale d'affinité tant que les gens continuaient à manger leurs créatures amies, mais l'affinité peut avoir beaucoup de significations différentes pour les consommateurs de viandes. Ils peuvent établir des pactes de non-agression avec certains animaux de compagnie ou des carnivores en danger d'extinction, et rarement avec des herbivores, mais par la nature même de leur régime ils ne peuvent apprécier les êtres sensibles qui ont le droit de vivre et poursuivre leurs propres intérêts.

Par contre si on maintient une éthique respectueuse envers les autres animaux, le rapport qui en résulte est moins spéciste, tandis que les consommateurs de viandes visualisent tous les animaux traditionnellement considérés comme nourriture comme des entités sans individualité dont la seule existence se détermine par les goûts avides et insatiables des consommateurs de viande et le profit dérivé de leur exploitation, inattentifs aux intérêts légitimes des animaux et de leur bien-être.

Dépendant de sa vue éthique, les soi-disants animaux "nourriture" sont considérés ou comme des articles alimentaires avec une valeur monétaire et matérielle ou comme des esclaves injustement exploités dont la libération de l'oppression humaine est très en retard. Les chasseurs voient les animaux qu'ils piègent ou tirent comme des trophés dont ils se vantent, alors qu'une personne non-prédatrice jugerait ce comportement meurtrier. La victime non consentante du vivisecteur se classifie ou comme un outil de recherche que l'on remplace facilement ou comme la victime manipulée et torturée de la fraude scientifique.

Les animaux sauvages, vus par certains comme une source de profit et objets de curiosité et d'exhibition, sont considérés par les personnes conscientes et compatissantes comme des victimes sans défense et innocentes de l'ignorance et l'arrogance humaines. Les océans se sont transformés en un vaste abattoir à ciel ouvert et paradoxalement sont considérés comme des égouts et des sources d'alimentation - ce qui prouve que certains humains sont incapables de faire la distinction entre la nourriture et les déchets -.

La tauromachie, traditionnellement considérée comme un manifestation de bravure et d'art, est en réalité un rituel sanglant et macabre. Pour ces êtres sans défense, ce "sport" est une privation du droit à la vie, à la liberté, et à la poursuite de leurs propres intérêts évolutionnaires. On les torture systématiquement et sadiquement pour un profit et un plaisir pervers, au prix d'une douleur inimaginable pour la victime et une perte de dignité humaine pour le perpétreur aussi bien que pour les spectateurs.

Ainsi l'influence puissanteque la nourriture a sur la vie des gens empêche souvent toute action potentielle pour ceux-ci de se libérer de l'emprise superstitieuse et ignorante, du dogme, et des traditions irrationnelles qui les piègent dans le monde destructif et dangereux dans lequel ils vivent.

Traduction française de Doug J Duea (USA)


Tous ce qui se trouve sur ce site est copyright © International Vegetarian Union, sauf avis contraire mentionné...
| Livres | Contacter IVU | FAQ | Histoire | Membres | Actu | Célèbres | Phrases | Recettes | Religion | Science | Jeunes | Chercher |

IVU Index

Maintenu par
Alliance Végétarienne - Association française  pour la promotion du végétarisme
Le site français du végétarisme et des végétariens

International Vegetarian Union (IVU)
IVU logo

32nd World Vegetarian Congress 1996
[Vegetarian Summerfest '96: A World Vegetarian Congress]

Diet and Identity
by Francisco Martín

[Francisco Martin]
Francisco Martín
Founder/President of the Spanish Vegan Society.
Hon. General Secretary International Vegetarian Union.
Long-time campaigner against bullfighting and all forms of animal exploitation.
Editor of the Spanish Vegan Society magazine 'Veganismo'
Madrid, Spain
secretary@ivu.org
Both physiology and common sense decree that we are not carnivorous animals. Yet the majority of people in the western world continue to fool their bodies and their minds by behaving like predators not intended to be troubled by conscience, damaging and destroying other life forms, the environment and themselves in the process.

To understand the roots of this apparent human irrationality and the relative lack of impact of the vegetarian/vegan movement, we need to look at the role that food plays in our lives and our psyche.

Although acceptance or rejection of animal foods has always ultimately depended on ethical considerations, the food that we eat has traditionally been regarded as purely physical nourishment without much thought being given to the mental and spiritual aspects of the substances that we incorporate into our bodies. Yet since the foods that we eat make up the very substance of what we are, they must equally determine the nature of our feelings and behaviour and thus play an important role in shaping our attitudes, thoughts, aims and desires and the very nature of our identity.

If food were regarded merely as nutritional fuel to sustain our bodies, we would probably tend to choose only the purest and healthiest ingredients, but the products that we consume are inextricably linked with our personality and belief systems. Eating, like sex, is an act of bonding with one another and our environment. In 1994, the British meat industry ran a television advertising campaign called "The Recipe for Love" to reassure those already addicted and potential new consumers about the so-called joys of eating meat and, in their own words, "to enable them to carry on eating meat with a clear conscience," using carefully doctored words and bogus nutritional information, humourously presented and accompanied by the Nat King Cole song "Let There Be Love," as part of their idea of a balanced diet.

Meat eaters, vegetarians and vegans alike must be aware that acceptance or rejection of any particular foodstuff is determined more by our omnivorous, vegetarian or vegan ideology or identity than by any fundamental disagreement about its health-giving or disease-producing properties, since all too often people consume foods which they readily admit to be bad for their health.

The greatest obstacle to dietary change stems from such irrational fears as losing one's identity as an unrepentant predator. Our taste buds are not the only judges of the suitability or otherwise of foods: depending on who we are, or think we are, the same food that vegetarians and vegans may reject as tasteless and disgusting may be considered a great delicacy by the average meat eater.

The consumption of meat - despite BSE and other dread diseases - represents not just an acquired taste but a shared ideology and behaviour. People eat animals to conform with socially accepted predatory habits in order to reaffirm or seal a common bond with other meat eaters, with whom they feel they must coexist and interrelate.

Henry Salt wondered how there could be any real or full recognition of kinship so long as people continued to cheat or eat their fellow beings, but kinship can have many different meanings for meat eaters. They may establish non-aggression pacts with certain companion animals or endangered fellow carnivores, although rarely with plant-eating animals, but by the very nature of their diet they cannot appreciate the sentient beings whom they eat as independent life forms with the right to lead their own lives and pursue their own interests.

If, on the other hand, we maintain an ethic of respect towards other animals, our relationship with them becomes increasingly non-specist, whereas meat eaters see all those animals traditionally regarded as food as non-individual entities whose very existence is determined by the rapacious and insatiable tastes of the meat eater and the profit and gratification derived from their exploitation, without regard to the legitimate interests of animals and their welfare.

Depending on one's ethical approach, so-called food animals will be regarded either as mere food items with a material and monetary value or as unjustly exploited slaves whose liberation from human oppression is long overdue. Hunters see the animals they trap or shoot as trophies to be shown off with pride, while a non-predatory person may regard such behaviour as nothing short of murder. The unconsenting victim of the vivisector will be regarded either as an easily replaceable research tool or as the manipulated and tortured victim of scientific fraud.

Wild animals, viewed by some as sources of income and objects of curiosity and display, are regarded by caring and compassionate people as the helpless and innocent victims of human ignorance and arrogance. The oceans have become vast open-air slaughterhouses, paradoxically regarded as both sewers and sources of food - tacitly proving that some humans are incapable of distinguishing food from garbage.

Bullfighting, traditionally considered by some as a display of bravery and art, is in reality a gruesome and bloody ritual in which fellow sentient beings are not merely deprived of their right to life, liberty and the pursuit of their own evolutionary interests, but are systematically and sadistically tortured for profit and perverted pleasure, at the cost of enormous pain and suffering for the victim and loss of human dignity for perpetrator and spectators alike.

Thus the powerful influence that diet has on people's lives often hampers any potential action to free themselves from the stranglehold of superstition and the ignorance, dogma and irrational traditions that ensnare us in the destructive and violent world in which we live.